| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
juan

|
Posté le: 02 Sep 2007 21:59 Sujet du message: Tutoriel: L'auberge du chat Potté |
|
|
Le thème du concours était de faire un montage libre à partir des plusieurs images fournies. Pour faire "L'auberge du chat Potté", on retient la rue et le chat:
On commence par importer l'image de la rue dans une image vierge. Comme l'action va se passer de nuit au moyen-âge, on va commencer par effacer les fils électriques puis changer le ciel. Pour changer le ciel, on sélectionne la partie blanche du ciel, puis on remplit la sélection (dans un nouveau calque) avec un dégradé qui va d'un bleu très clair (en bas) à un bleu très sombre (en haut). On ajoute à la main quelques étoiles.
Pour plonger toute la rue dans l'obscurité, on intercale un calque qu'on remplit de bleu sombre en mode "multiplier". Pour faire ressortir la lumière des fenêtres, on repeint certaines parties de ce calque bleu avec du jaune en suivant la forme des fenêtres, des marches ou des différents objets qui sont éclairés. Ensuite, on floute certaines liaisons bleu-jaune pour voir la lumière déclinée.
Ensuite, on importe la tête du chat qu'on fait tourner, qu'on redimensionne et qu'on place en la détourant grossièrement, mais pas trop.
Ensuite, on inclut un nouveau calque dans lequel on redessine à la main, la cape et le chapeau. Le plus simple est de s'inspirer d'une autre image. Pour correctement insérer la tête du chat dans la cape, il faut faire une copie du chat et détourer chacune des images pour que la juxtaposition donne quelquechose de cohérent.
Enfin, pour faire ressortir le regard du chat, on copie ses yeux dans un nouveau calque, puis on pousse la saturation et jouant sur les couleurs. Et on ajoute deux petits caches plus sombres pour renforcer le contraste, façon masque de Zorro.
Et voilà ! |
|
|
 |
marcopolo

Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 1670 Localisation: france... pil au milieu
|
Posté le: 02 Sep 2007 22:14 Sujet du message: |
|
|
chapeau ! et super tuto merci |
|
|
 |
lulu

|
Posté le: 03 Sep 2007 15:51 Sujet du message: |
|
|
Oui merci beaucoup Juan.
Les choses sont toujours plus simples quand elles sont expliquées, je pense que ce que tu viens de faire là est très généreux, désintéressé, et positif, de la vraie pédagogie!
Bien heureuse de voir une fois de plus que le savoir n'est pas inné mais qu'il se transmet.
Merci beaucoup à toi. |
|
|
 |
jimic

|
Posté le: 04 Sep 2007 01:05 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | on redessine à la main, la cape et le chapeau |
selon certain(e) ca s'appelle du mécano !
comment ca chuis rancunier ? |
|
|
 |
loup

|
Posté le: 04 Sep 2007 07:58 Sujet du message: |
|
|
tres bien !
mais une chose DONC le chapo et la cape ne viennent pas d'une des images proposées ! |
|
|
 |
lulu

|
Posté le: 04 Sep 2007 10:32 Sujet du message: |
|
|
| n'importe quoi vous deux |
|
|
 |
suz

|
Posté le: 04 Sep 2007 20:32 Sujet du message: |
|
|
| jimic a écrit: | | Citation: | | on redessine à la main, la cape et le chapeau |
selon certain(e) ca s'appelle du mécano !
comment ca chuis rancunier ? |
si si t rancunier...
mais maly disait ca d'un photomontage ki concourait en photo...( oui ct avant le composite. parceque jimic est un vieux de la vieille)
donc c'etait bien du mecano comparé aux autres vraies photos sans ajout...
mais tu restes le roi du mecano photo va.. |
|
|
 |
juan

|
Posté le: 05 Sep 2007 03:57 Sujet du message: |
|
|
Cher Loup,
Là, aujourd'hui, je prends ta remarque comme un truc que je verrai demain.
Et demain, je verrai... Si tu le veux bien. Que tu le veuilles ou non, d'ailleurs.
A+
Juan |
|
|
 |
jimic

|
Posté le: 05 Sep 2007 04:05 Sujet du message: |
|
|
chère suz
merci, promis-juré-craché, c'est la dernière fois que j'y fais allusion  |
|
|
 |
juan

|
Posté le: 05 Sep 2007 04:12 Sujet du message: |
|
|
Warf!!!!
C'est ma nouvelle philosophie: Warff! |
|
|
 |
suz

|
Posté le: 05 Sep 2007 07:51 Sujet du message: |
|
|
| jimic a écrit: | chère suz
merci, promis-juré-craché, c'est la dernière fois que j'y fais allusion  |
pas de soucis . c comme tu veux ..
biz |
|
|
 |
juan

|
Posté le: 06 Sep 2007 00:03 Sujet du message: |
|
|
| Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, Loup ? Effectivement ils ne viennent pas des photos proposées car ce sont des dessins. Et l'une des trois clauses que l'on doit cocher pour soumettre une image dit que les images peuvent contenir des parties dessinées... Est-ce ce que tu voulais dire ? |
|
|
 |
loup

|
Posté le: 06 Sep 2007 08:01 Sujet du message: |
|
|
ah bon ?
euh oui c ce que je voulais dire |
|
|