Identification
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

(1920) Composite - Montage - Oeuvre 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Commentaires sur les oeuvres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
C.

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 09:04    Sujet du message: (1920) Composite - Montage - Oeuvre 3 Répondre en citant

Postez ici vos commentaires sur cette oeuvre.

Discipline : Composite
Catégorie : Belle
Thème : Montage
Défi : Réaliser un montage uniquement à partir des images ci-jointes (il n'est pas obligatoire de les utiliser toutes)

Titre : Omniprésence
Auteur : juan
Classement : 3

Voir les résultats complets de cette oeuvre
Voir les autres oeuvres du concours

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C.

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas l'intérêt de cet image... Esthétiquement elle me déplaît beaucoup et elle ne me parle absolument pas.
Elle me paraît juste incohérente avec le thème. Expliquez-moi Wink
0eillades

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est surtout un exercice de style, assez bien maîtrisé d'ailleurs... pour le côté artistique, c'est autre chose et je ne vois pas bien l'intérêt non plus.

Pour la petite histoire : on a discuté de cette image en équipe de validation, d'aucuns ayant pensé que des éléments provenaient d'autres photos que des images-source proposées ; mais ce n'est pas le cas, le thème et le défi sont bien respectés !
suz

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime beaucoup cette image. ce cote fragmente, morcelé.. m'evoque pleins de truc.
un mal etre interieur ca c le cote deplaisant mais fascinant ( je pense a une forme de psychose et a la difficulte de certains d'assembler pour etre une seule personne ) ou plus positivement
le fait que tout n'est qu'assemblage de molecules et (ou) d'atomes pour faire un tout.. la vie koi... (suis ni psy ni scientifique d'ou la difficultée a expliquer ce ressenti)

et puis plus proche encore il y'a une pub a la tele ki fait penser a ca .un truc de telephonie avec des gens qui se morcelent.on devrait donc etre habitué a ce genre d'image..
0eillades

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

La Joconde était donc psychotique... oui c'est bon, ça Cool

Plus sérieusement, heureusement qu'on a suz pour nous éclairer un peu !
suz

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

la joconde elle y est pour rien . .. Wink
loup

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

tu peut balancer l'image dans aide a la creation et m'expliquer la technique stp ?

Ouais ! vraiment trop courte !!! Sad
lulu

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cette image composite c'est le pied!!
Tu vas de plus en plus loin dans les images que tu crées, je suis admirative.
loup

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

LULUUUUUUU !
merci mon dieu je ne suis pas tous seul !!!!!!!! Laughing Cool

lulu

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

LOUOUOUOUP !
pareil pour moi sans oublier La Joconde !!!! Razz Cool
juan

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ca alors ! Je ne pensais pas du tout que cette image pourrait recevoir un retour positif. C'était effectivement un exercice de style expérimental. Comme vous, je ne la trouve pas belle, mais, comme Suz, je lui trouve quelquechose de dérangeant, voire d'hypnotisant. Voire mystique, philosophique, sur le sens de l'interprétation, la représentation. L'émergence d'un contenu à partir de rien: tout est en tout. D'où son nom: "Omniprésence", qui s'explique aussi par sa construction.

Comme l'a expliqué Oeillades, je savais que ca allait titiller les valideurs: je pensais d'ailleurs qu'elle serait refusée pour l'utilisation d'une septième image: la joconde. J'ai été surpris qu'elle soit validée, et surpris qu'elle plaise: le pied, quoi!

En ce qui concerne le principe de construction, voici les grandes lignes: j'ai écrit un programme avec Processing (du java pour faire des trucs). Le programme mémorise les 6 images de référence et une septième (la joconde), puis va créer une huitième image à partir de tout cela. Pour chaque pixel de l'image 8, le code recherche parmi les 6 images celle dont le pixel a la couleur la plus proche du pixel correspondant dans l'image de la joconde. Une fois cette image trouvée, le pixel de cette image est recopié dans l'image huit. C'est ce qui donne le côté morcelé du visage de la joconde sur l'image finale.

Si on fait exactement cela pour tous les pixels, on obtient quelquechose de très proche avec la Joconde (ca marche beaucoup moins bien avec "La laitière"). Mais pour qu'on voit mieux les images d'origine, le programme prélève des pixels pour le centre et des bouts complets d'image pour le tour. Tous les pixels de l'image finale sont donc bien extraits des images d'origine. Aucun pixel de l'image 7 n'est prélevé, donc le défi est relevé. La joconde n'est qu'une source d'inspiration: la référence.

Voilà pour le principe. Loup, si tu insistes, je mettrai le code dans "aide à la création".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loup

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

j'insiste ......... !!! si si et avec les explication stp Shocked
et je voudrais que jimic me dise comment il ferai sous toshop
je cite :
jimic a écrit:
réalisation simple : on colle une joconde sur un empilage de calques, et on gomme (outil carré, et/ou "magic eraser" pour obtenir l'effet pixel) sélectivement pour recréer les contours et valeurs du visage

juan

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, Loup. J'ai mis le code commenté dans la zone d'aide à la création.

Par contre, quant à la méthode proposée par Jimic, j'aimerais bien voir le résultat, je ne suis pas sûr que ce soit très ressemblant au final...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Commentaires sur les oeuvres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: